Vote sur les taux de fiscalité 2018

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Mon intervention au conseil municipal du 28/03/2018 sur les taux de fiscalité :

Madame le Maire,

L’année dernière j’avais fait une longue intervention pour vous dire que « NON » vous ne feriez pas croire aux Romainvillois que vous étiez plus vertueuse que les autres et que c’était même le contraire.

Rappelez-vous, J’avais pris soin de rechercher sur l’ensemble de notre département les taux d’impositions afin de comparer ce qui était comparable, puisque de votre côté, trop souvent vous mettiez en comparaison vos taux d’imposition avec des villes bien éloignées de chez nous, voir même dans d’autres départements. Ceci m’avait permis de faire connaître aux Romainvillois ce qu’il en était réellement sur notre territoire de Seine-Saint-Denis.

Je me souviens que dans l’assistance mon intervention en avait irrité quelques uns, était-elle trop longue ou bien dérangeante… je ne sais pas trop.

Je vais donc vous épargner cette année cette longue démonstration, mais juste vous dire que comme en 2017 où seules 6 villes sur 40 avaient augmenté la taxe foncière, certaines aujourd’hui ont déjà annoncées qu’elle en ferait de même en 2018 à l’instar du Blanc Mesnil.

Vous voyez, Madame le Maire il n’y a rien d’exceptionnel et vous n’êtes pas la seule à ne pas augmenter les impôts. Par contre comme l’année dernière, je vous dirais et je le dirais également aux Romainvillois, que les taux que vous nous demandez de voter aujourd’hui seront comme toujours au-dessus de la moyenne de notre département.

Ce que vous appelez une non augmentation des impôts depuis plusieurs années, n’est en fait qu’une course pour vous mettre à peu près au niveau des autres villes de Seine Saint Denis.

A la fin de votre mandat on y sera peut-être…. dans la moyenne !…. ou pas !

D’autre part, le montant des prélèvements que vous proposez est supérieur au potentiel fiscal c’est-à-dire au produit fiscal qui serait perçu par la collectivité si vous appliquiez aux bases fiscales brutes les taux moyens nationaux. Vous avez un potentiel fiscal de 31,4 M€ et vous prélevez 37.5M€ !

Ceci veut dire que vous ne disposez pas, en cas de nécessité, de marges de manœuvre pour accroitre davantage la pression fiscale !

Alors voilà Madame Le Maire, ce sont pour toutes ces raisons que nous n’allons pas particulièrement nous réjouir de ce taux d’imposition, quand bien même il n’augmente pas. Vos arguments sont trop courts et le taux trop élevé. Nous ne mentirons pas aux Romainvillois sur cette fausse bonne nouvelle.

Par conséquent nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *