Vote du budget primitif 2018

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Notre intervention au Conseil Municipal du 28 mars 2018 sur le budget :

Comme de bien entendu, vous nous présentez un budget :

  • qui renforce toujours plus le service public local,
  • qui améliore le quotidien des Romainvillois,
  • qui préserve leur pouvoir d’achat,
  • qui investit pleinement pour l’avenir de notre ville
  • qui protège et rassemble les habitants
  • qui améliore le cadre de vie.

On pourrait se contenter de ces mots mais nous l’avons dit lors du Débat d’orientation budgétaire le mois dernier et, à l’instant, pour l’examen du compte administratif 2017, nous faisons une lecture toujours plus inquiète de vos orientations budgétaires.

Le vote du budget communal est un acte politique de prévision.

Nous ne pouvons approuver – et vous pouvez toujours caricaturer et moquer notre orthodoxie budgétaire – un budget qui ne vise pas la baisse des dépenses communales.

Le budget communal, c’est le quotidien commun des habitants. Les budgets participatifs fleurissent partout. Ils consistent à faire participer les habitants volontaires et aux décisions concernant l’allocation du budget communal.

Madame le Maire, hier soir, lors de l’atelier consacré à l’aménagement de la placette du 19 mars 1962, vous avez, selon nous, de manière confuse et improvisé, fait voter les présents afin de retenir un scenario.

Dans cet esprit, êtes-vous favorable, comme nous le sommes, à offrir un pouvoir décisionnel direct même partiel aux citoyens concernant le budget communal ?

Un bon budget, pour nous, c’est un budget prudent, un budget partagé avec tous.

Là où nous aimerions de la prudence, vous faires dans l’extravagance, là où nous aimerions de la participation, vous faites dans la fantaisie personnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *