Désignation des membres au sein du comité stratégique de la Société du Grand Paris

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Notre intervention lors du Conseil Municipal du 29/11/2017
Le Gouvernement doit confirmer d’ici à la fin de l’année s’il garde en l’état ou modifie le Grand Paris express.
Face à l’ampleur de ce « chantier du siècle » en matière de transport, son budget pharaonique et une évidente dérive des couts-la facture pourrait atteindre 35 milliards d’€, l’Etat pourrait mettre le holà et reporter voire annuler certains tronçons pour ne pas creuser la dette publique.
L’Association des usagers des transports d’Ile-de-France a émis les derniers jours des propositions chocs. Selon elle, tous les tronçons du supermétro n’ont pas tous la même pertinence. Elle réclame une opération vérité.
L’association estime que plusieurs milliards d’€ pourraient être mobilisés des 2018-2019 pour une modernisation du réseau existant ou sur des projets de transport plus pertinents.
S’il ne faut pas nécessairement avoir qu’une vision comptable de ce chantier et qu’au travers d’une ligne de transport se jour aussi, surtout dans nos territoires, des questions de mobilité sociale et d’identité de nos quartiers, il nous parait néanmoins important que
les représentants au Comité stratégique de la Société du Grand Paris qui seront désignés ce soir, aient là-bas, comme nous aimerions qu’ils l’aient ici aussi, l’exigence de la rationalité économique des projets conduits et l’absolue volonté de combattre toute dérive des finances publiques.

 

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