Non au bétonnage de Romainville

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Filament.io 0 Flares ×

Mon intervention au conseil municipal du 30/03 sur le bétonnage de la ville et notamment sur la Zac Lemoine :

Nous profitons de cette délibération pour vous rappeler notre position quant à l’aménagement de la ZAC Lemoine.

Nous avions attiré votre attention en novembre dernier sur le fait que la Chambre régionale des comptes pointait dans son rapport de janvier 2016 que la convention d’aménagement de cette Zac, signée le 23 octobre 1998, avait fait l’objet de plusieurs avenants sans que soient modifiées les clauses qui faisaient courir un risque économique à la commune au profit de l’aménageur.

Vous répondiez à cela que les ventes de charges foncières et la décote de la loi Duflot avaient permis une « amélioration de la situation financière » et que l’aménageur reverserait à la ville près de 2 M€ en 2017 lors de la clôture de la ZAC.

En novembre dernier vous nous demandiez de voter une délibération dans laquelle vous indiquiez que les évolutions proposées permettraient un équilibre de l’opération.

Nous attendrons donc avec beaucoup d’impatience la fin de ce contrat d’aménagement afin de constater ou non le risque économique souligné par la Chambre Régionale des comptes.

D’un autre côté nous continuons à déplorer et à dénoncer le fait que cette opération se finalise une fois de plus au détriment du cadre de vie par une densification encore accrue du bâti… pardon d’une « évolution des espaces publics » comme vous le précisiez dans cette délibération !, densification qui résultera de l’augmentation de la surface de plancher potentielle, de l’augmentation de la hauteur maximale des constructions et de la suppression de la programmation relative à l’activité et aux bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *